Régime pour gagner en masse musculaire

Vous bataillez sans relâche pour gagner en masse musculaire mais sans résultat ? Suivez ces 10 conseils alimentaires pour retrouver le chemin du succès.

Gagner en masse musculaire vous parait être un vœu pieux : Vous brûlez trop rapidement les calories et vous restez désespérément mince. Tous les aliments que vous avalez sont immédiatement réduits à néant par votre métabolisme. N’abandonnez pas !

Votre métabolisme est sans doute super performant, mais cela ne veut pas dire que gagner en masse musculaire est impossible. Les 10 conseils ci-dessous vous ferons gagner du temps et vous éviterons les erreurs classiques et les préjugés tenaces :

Mangez en quantité suffisante

On entend souvent qu’il faut manger suffisamment de protéines lorsqu’on veut gagner en masse musculaire. C’est vrai (voir le point 3) mais les protéines ne font pas tout. Vous devez ingérer suffisamment de calories, autrement dit, vous devez manger ! Et vous devez manger plus de calories que vous n’en brulez lors de votre entrainement. Sinon, vous ne gagnerez pas de muscles.

Mangez des glucides

Les glucides sont le combustible pour alimenter vos efforts lors des exercices. Il faut maintenir son niveau de glucide dans le corps de sorte que ce dernier ne soit jamais en panne de carburant. Si votre niveau de glucide n’est pas suffisant, votre corps va puiser dans les réserves de protéines pour la production d’énergie, ce qui ne va vous permettre de gagner du poids.

Mangez des protéines

régime pour gagner en masse musculaire

Crédit : tomoswyn

Vous ne pouvez pas espérer gagner en masse musculaire sans un approvisionnement suffisant en protéines. On devrait consommer entre environ deux grammes de protéines par kilo de poids corporel. Ainsi, un bodybuilder qui pèserait 100 kilos aurait besoin d’environ 200 grammes de protéines par jour.

La meilleure façon de le faire est de repartir l’apport de protéines en petites portions tout au long de la journée pour une meilleure absorption et assimilation. (bœuf, poulet, poisson, blancs d’œufs…)

Mangez moins mais plus souvent

Si vous avez assimiler le point 1, vous savez que vous devez beaucoup manger pour gagner en masse musculaire. Fixer vous comme but de manger 6 repas par jour.

Cela peut sembler beaucoup, alors faites le calcul. Si vous manger 3000 calories par jour, divisé en 6 repas, chaque repas sera composé d’environ 500 calories. Et 500 calories n’est pas énorme. Même si cela peut être une contrainte, manger des petits repas plus fréquents et sera rentable à la fin.

Mangez de bonnes graisses

Une erreur classique que font les culturistes en herbe est de ne pas manger assez de bonnes graisses. En général, ils font tout pour éviter d’en manger. Hors les graisses sont réellement importantes dans la croissance. Les bonnes sources de gras se trouvent dans le saumon qui contient des acides gras oméga-3, les acides gras essentiels, l’huile de lin et l’acide linoléique conjugué (présent dans le lait et dans la viande des ruminants : bœuf, mouton, chèvre)

Mangez avant l’entrainement

La meilleure chose à consommer avant une séance d’entraînement est un repas composé de glucides à combustion lente comme les pâtes et le riz. La raison en est que les glucides à combustion lente prennent plus de temps à se transformer en glucose, gardant ainsi les niveaux de sucre dans le sang relativement élevés. Cela permet à votre corps d’avoir une énergie constante vous permettant de vous entraîner plus longtemps et plus dur, ce qui va favoriser le fait de gagner en masse musculaire

Mangez après l’entrainement

Le repas qui vient juste après l’entraînement doit être riche en glucides à combustion rapide et en protéines. L’idéal pour cela est un shaker de protéines, avec une certaine dose de sucre. Votre corps a été soumis à rude épreuve lors de votre entrainement, il faut lui fournir les éléments qui vont le rendre plus fort et plus massif ! Assurez-vous que vous consommez votre potion dès la fin de vos exercices et laissez les bavardages pour après…

Buvez beaucoup d’eau

Un des facteurs les plus négligés lorsqu’on veut gagner en masse musculaire est la consommation d’eau en quantité adéquate. Cela devrait être une évidence pour tous puisque l’eau constitue environ 65% du corps à l’age adulte. Si vous êtes déshydraté, votre masse musculaire souffre aussi. Évitez de faire souffrir davantage votre métabolisme en buvant suffisamment d’eau.

Prenez les bons compléments alimentaires

N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires. Pourquoi ? Parce que ça marche ! On retiendra les grands classiques que sont les poudres de protéines, la créatine, la glutamine, les formules mixtes et les multi-vitaminées.

Reposez-vous !

Le facteur le plus fréquemment négligé dans la musculation est le repos. Si vous ne vous reposez pas, alors comment vos muscles vont-ils se développer? Notre corps a besoin de travailler , c’est ce que vous faites lors des entrainements. Mais après, les organismes sont fatigués.

Ils ont besoin de temps de récupération afin de grandir et d’être prêt pour de nouveaux entrainements. Alors un des meilleurs conseils est : Reposez-vous. Et n’oubliez pas que pendant les jours de repos, on se repose ! On ne fait pas autre chose…

Grâce à ces dix conseils, vous gagnerez efficacement en masse musculaire et constaterez rapidement un changement sur votre musculature.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.