Remise en forme

Vous venez de prendre la ferme résolution de vous remettre au sport ? Félicitations. Mais voilà, cela fait des mois voire des années que vous n’avez plus pratiqué d’exercices. Par où (re)commencer ? Suivez nos 5 conseils de remise en forme.

Si vous sortez d’une période d’inactivité en termes de sport, il est important de ne pas bruler les étapes et de commencer par une petite remise en forme.

En effet, n’allez pas tenter de soulever des haltères de 10kgs ni vouloir courir de but en blanc 10km. Au mieux vous y perdriez votre motivation, au pire vous blesseriez!

  • Marcher autant que vous pouvez :

La marche est votre meilleur programme pour commencer votre remise en forme. Vous allez me répondre que vous marchez déjà, forcément. Oui, mais le but ici est de privilégier au maximum les déplacements à pied. Vous prenez la voiture pour aller à la Poste du coin ou pour aller chercher vos enfants à l’école du quartier ? Laissez les clés dans le tiroir et allez-y à pied ! Vous prenez l’ascenseur pour monter à l’étage ? Prenez les escaliers. Commencer par un étage, puis 2, avec un peu de motivation, vous finirez par monter à pied les 5 étages qui vous séparent de votre bureau.

  • Effectuez de légers exercices de fitness :

Les exercices de fitness à base de séances d’abdominaux ou d’enchainement d’haltères vous paraissent une torture ? Pas de panique, vous n’êtes qu’au stade de la remise en forme ! Commencer par des exercices simples. Par exemple, pratiquez des fléchissements de genoux : Tenez vous droit, puis fléchissez les genoux en gardant le dos droit et revenez dans la position initiale. A répétez 5 fois. Autre exemple, remplacer les exercices avec haltères par un bâton.

  • Pratiquez la marche rapide :

remise en forme par marche rapideVous avez mis en pratique le point 1 et vous ne voyez plus d’autres occasions de marcher ? Le niveau supérieur consiste à augmenter la vitesse de votre marche, en passant d’une marche « normale » à une marche rapide. Pour cela, rien de très compliqué, dès que vous en avez l’occasion, marchez plus vite ! Si toutefois vous vous sentiez essoufflé, n’hésitez pas à revenir à une marche normale.

  • Variez les plaisirs avec la natation et le vélo :

Sport complet par excellence, la natation vous permet de travailler votre rythme cardiaque sans effectuer de mouvements violents. Le vélo est également un bon outil de remise en forme. il permet également de solliciter votre corps dans l’effort sans le mettre à rude épreuve.

  • Courrez même sur de courtes durées :

Vous n’êtes plus au début de votre remise en forme et vous vous sentez capable de progresser ? Passer au Jogging. Là encore, le but n’est pas de courir le semi-marathon. Commencer par des joggings à allure modérée sur de courte distance. Personnellement, quand j’ai repris le sport après presque 2 ans sans exercice, mon objectif était de courir 10minutes… Mais ça n’a pas été facile les premiers jours !

N’oubliez pas de soigner également votre alimentation sans pour autant réduire les apports en sucre qui sont le combustible nécessaire à votre organisme dans l’effort !

Prenez également soin d’effectuer une visite médicale pour vérifier votre aptitude à reprendre le sport, surtout après une longue période d’arrêt ! Voyez également votre médecin si vous sentiez des douleurs ou des difficultés après le commencement de votre remise en forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.