Un esprit sain dans un corps sain

Vous pensez que la musculation n’est qu’une histoire de muscles ? Erreur ! Il vous faut un esprit sain dans un corps sain.

Votre cerveau tient un rôle essentiel dans la réalisation de vos objectifs. Vos sentiments, votre état d’esprit, vos désirs dictent votre façon d’agir et influencent directement vos performances. Il convient donc d’avoir un esprit sain.

En effet, si vous êtes dans un état d’esprit négatif ou de nature pessimiste, il est fort probable que vos performances ou votre progression en terme de musculation s’en ressentent. Un état d’esprit optimiste, en revanche, vous fournira une voie royale vers le succès.

Oui mais voila, il ne suffit pas de se lever un matin et se dire : « allez, aujourd’hui, je suis optimiste », ce n’est pas aussi simple. Le cerveau est un organe complexe, et il faut de bonnes conditions autour de soi pour créer, développer et maintenir un cadre positif pour des effets vertueux sur votre mental.

Vous trouverez ci-après des conseils et des astuces sur la manière d’optimiser son état d’esprit pour le conduire vers un esprit sain.

  • Alimentez votre esprit en pensées positives

le penseur de Rodin - un esprit sain

Crédit : Meryabad

Prendre soin de son esprit est aussi important que prendre soin de votre corps. Votre esprit ressent, pense, raisonne, désire, juge et perçoit. La façon dont nous alimentons notre esprit se manifeste dans la façon dont nous voyons le monde et la place que nous y occupons.

La façon dont nous orientons nos pensées dans la bonne direction est un des clés du succès. L’exercice, l’alimentation, l’environnement et les périodes de repos jouent tous un rôle dans les processus de pensées positives, car contribuant à la santé globale du cerveau et le conduisant vers un esprit sain.

Afin de renforcer et de maintenir un esprit sain, il convient d’avoir un flux constant de pensées positives.

  • Prenez le temps de la réflexion avant chaque décision

D’un coté, notre cerveau est doté d’un formidable esprit d’analyse qui nous permet d’appréhender chaque situation dans laquelle nous nous trouvons. De l’autre coté, incompréhension et mésentente, sont des foyers d’indécision, de colère et de doute de soi, ce qui conduit à des pensées négatives.

Par conséquent, avant de juger une situation ou un problème, il est préférable de prendre du recul et de vous mettre à la place des personnes concernées, de recueillir une image complète de ce qui s’est passé pour déterminer pourquoi cela s’est passé, le tout basée sur une observation objective plutôt que sur des notions erronées et des préjugés.

Par exemple, être énervé parce quelqu’un ne répond pas à votre dernier e-mail peut vous amener à douter de cette personne. Une multitude de raisons, cependant, pourrait expliquer pourquoi cette personne n’a pas répondu : un problème de connexion, des taches imprévues, des engagements familiaux, et ainsi de suite.

En vouloir à cette personne sans connaitre les raisons qui l’amène à ne pas vous répondre, vous conduiront à la colère et au doute. A la place, prenez du recul, élevez votre état d’esprit et vous serez capable d’analyser correctement la situation. Vous vous rapprocherez d’un esprit sain et Vous éloignerez ainsi les ondes négatives liées à des conclusions trop rapides.

  • Restez calme face à l’adversité

pierres zen - un esprit sain

Optez une attitude zen

Le monde est ainsi fait que vous serez toujours en face d’adversaires, aussi bien dans la vie professionnelle, dans la vie amoureuse, au club de fitness ou à la salle de musculation.

La encore, si vous vous énervez à chaque mauvaise nouvelle ou tentative de déstabilisation, vous allez cumuler des pensées négatives, qui pourront à terme vous amener jusqu’à la paranoïa et nuire gravement à la réussite de vos objectifs de musculation ou de perte de poids.

A l’inverse, une attitude posée et calme dans l’adversité, vous permettra de bien évaluer la situation et de trouver la riposte adéquate, ce qui perturbera à leurs tours vos adversaires. Vous alimenterez ainsi encore davantage le cercle vertueux d’un état esprit sain et positif.

  • Restez concentrer

Vous devez maitriser votre esprit pour vous concentrer sur les taches à accomplir sur la voie du succès. Des pensées désordonnées ne feront que vous distraire et vous éloignez de vos objectifs. Développer un esprit sain avec une conscience aiguë de vos pensées qui précèdent vos actions vous permettra d’être plus en phase avec ce qui est nécessaire pour atteindre votre but.

Lors de vous exercices de fitness ou de musculation, vous devez être concentré et savoir exactement ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Avoir un programme ou un plan de progression est une bonne chose, mais canaliser ses pensées sur ce que vous faites est essentiel. Cette action requiert un esprit sain, une concentration totale et donne un sentiment de fierté.

C’est pourquoi il est important d’aspirer à la grandeur plutôt qu’à la médiocrité. Aspirer à la grandeur consiste à renoncer à la médiocrité pour une tache plus noble mais plus difficile. Mais plus digne est la tache, plus il devient facile de se concentrer et plus la récompense personnelle d’atteindre l’objectif sera grande. Le succès engendre le succès.

  • Gardez votre esprit sain

On a vu plus haut comme il était important de se concentrer sur des pensées positives, il faut à présent « nourrir » votre cerveau. Pour cela on portera une attention particulière à 3 facteurs : Vos exercices de fitness et de musculation, votre alimentation, et votre sommeil.

  1. Vos exercices de fitness et musculation :

    Pratiquer régulièrement de l’exercice a évidemment une action sur votre corps mais a aussi un effet bénéfique sur votre mental. Pendant l’effort, vous  oxygénez votre cerveau, ce qui le stimule et le rend plus performant et réactif. De plus, à chaque fois que nous nous entrainons, le cerveau libère des endorphines, substance chimique connue principalement pour être l’hormone du bonheur.

  2. Votre alimentation :

    Salade de poulet pour un esprit sain

    une salade de poulet pour un esprit sain

    Le cerveau a besoin d’un flux constant d’énergie, qui va lui être fourni à travers votre alimentation. Une alimentation riche en acides gras essentiels comme les oméga-3 et en protéines complètes, comme le poisson, les œufs et le poulet fournira respectivement, les graisses et les protéines nécessaires au bon fonctionnement et développement de votre cerveau. Ce dernier a également besoin de glucides, qui vont lui être apportées par le riz brun, les pommes de terre, et le pain complet.

  3. Votre sommeil :

    Le sommeil fait partie de la vie et vous devez dormir pour permettre à votre cerveau de se reposer en moyenne entre 7 et 9 heures. A vous de trouver la bonne durée en fonction de vos besoins pour atteindre une force mentale optimale. Vous pouvez également faire une sieste en milieu de journée, mais cette sieste ne doit pas devenir un prétexte pour écourter votre nuit de sommeil.

Un sommeil de qualité, associé avec une alimentation appropriée et une pratique régulière d’exercices, vous permettra d’entretenir un esprit sain, dans un corps sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.