Le crossfit, cette nouvelle discipline de fitness venue des USA, rencontre un succès important en Europe.
Le crossfit, c’est un peu la rencontre de l’haltérophile, de la gymnastique et de la cardio ! En effet, cette discipline de fitness offre à ces adeptes des exercices où se mélangent des soulevés de poids (barres, haltère, Kettlebell, …) des exercices du corps (pompe, abdo, …) et de la cardio. Les exercices se basant ainsi sur la tonicité, et non sur l’effort pur.
D’ailleurs, on ne trouvera pas de miroir dans une salle de crossfit digne de son nom. Les adeptes sont là pour suer, et non pour regarder leurs muscles dans les glaces qui ornent traditionnellement les salles de fitness.
Et quand nous parlons de suer, nous ne nous parlons pas d’une salle de sauna. Nous voulons dire suer dans l’effort, dans la difficulté, en baver en somme ! Et c’est ce que viennent chercher les adeptes.
On se motive les uns les autres
Lors d’une séance de crossfit, un WOD (work of the day) est défini dans lequel des objectifs sont fixés. Par exemple, réaliser un certain nombre d’exercices dans un temps donné. Le crossfit requiert un certain dépassement de soi !
De plus, on ne s’ennuie pas lorsqu’on fait du crossfit ! Pas de séances interminables de tapis de course. Pas de sessions sans relief sur des machines de musculation sur lesquelles on ne travaille qu’une partie limitée de sa musculature. Une séance de crossfit se pratique à fond à fond à fond…
Autre différence avec une salle de fitness classique, les exercices se déroulent en groupe. Pas moyens d’avoir des écouteurs sur les oreilles pour s’isoler. Les exercices sont exigeants pour tous et on se retrouve vite tous en sueur et le souffle court.
On en bave, mais on en bave en groupe. Alors on s’encourage, on se motive, on se félicite. Il s’agit presque d’un sport d’équipe contre les objectifs.
Ceux qui aiment les exercices de fitness dynamiques et collectifs seront séduits par le crossfit !