Gestion du temps

Vos résultats sont en baisse mais vous manquez de temps pour vous entrainez ? Vous être confronté à une baisse de régime ? votre gestion du temps y est peut-être pour quelque choses. Découvrez quand et comment le problème commence et comment y remédier

Nous l’avons tous vus. Vous ou vos proches peuvent même être l’un d’eux … Vous savez … les gens qui vont à la gym 4, 5, voire 7 fois par semaine et ne font aucun progrès. Ceux qui semblent n’avoir aucun plan d’action, ils naviguent juste d’un exercice à l’autre comme une abeille butine des fleurs. Quel mépris dans la gestion du temps !

Ils pensent travailler dur. Après tout, ils ont enchainé 10 exercices différents d’aujourd’hui. Pourtant, ils n’obtiennent aucun résultat. Mais qu’espèrent-ils vraiment avec cette technique ?

OK, peut-être que l’exemple est un peu extrême mais honnêtement, combien de personne fréquentant les salles de fitness ou de musculation peuvent dire qu’ils ont réfléchi longuement à leur programme d’entrainement et qu’ils se sont débarrasser de tous les mouvements inutiles?

Si vous étiez pressé par le temps, voudriez-vous savoir quels sont les exercices à utiliser pour obtenir des résultats? Comment feriez-vous pour choisir les exercices de votre programme? Après tout, il y a des centaines d’exercices parmi lesquels choisir. Même avec un large panel d’information, beaucoup sont encore dans le brouillard par rapport à quoi faire exactement, quand le faire, et combien de fois il faut le faire! Il faut une bonne gestion du temps.

  • Trop de choix: La paralyse par l’analyse

femme fatiguée - gestion du tempsTout comme les athlètes aujourd’hui, nous avons trop de choix. Afin de proposer sans cesse des nouvelles fraîches, les sites Web, les magazines et les livres de fitness doivent continuellement trouver de nouvelles façons attrayantes pour divertir et motiver le lecteur. On pourrait penser que c’est une bonne chose, mais dans la première moitié du XXème siècle, l’information était assez rare et pourtant ceux qui s’entrainait obtenait de très bons résultats.

Cela ne semble pas très logique n’est-ce pas? Maintenant, nous avons tellement d’informations et tant de programmes et d’exercices à choisir qu’il semble évident que n’importe qui, qui rentre dans une salle de fitness ou de musculation, obtiendra d’excellents résultats.

Au lieu d’aider, la présence d’un trop grand nombre d’options est néfaste. Et celle nuit à une bonne gestion du temps.

Pensez à la dernière fois où vous étiez dans votre magasin préféré. Qu’avez-vous vu? Probablement plusieurs objets géniaux que vous auriez aimé acheter. Mais, peut-être que vous n’aviez de l’argent que pour en acheter un. Pensez à l’anxiété que vous avez ressentie. Et si vous aviez fait le mauvais choix ? Et si vous aviez perdu votre argent?

Demandez à n’importe quel commercial : Donner au consommateur trop de choix l’amènera à n’acheter rien du tout!

  • Comment est-ce lié à vos objectifs de fitness ou de musculation?

Vous êtes assis devant votre ordinateur et commencer à chercher un programme qui vous mènera au niveau suivant. Vous en trouverez 200. Comment choisissez-vous?

Le programme A comporte quelqugestion du temps avec une horloge mondialees bonnes idées, mais les programmes B et C également. L’un d’entre eux a des exercices que vous aimez, l’autre a de bonnes séries et de bonnes répétitions, mais vous ne pouvez pas faire tous les exercices par manque d’équipement.

Se pose un vrai problème de gestion du temps. En effet, cette décision pourrait vous faire perdre votre ressource la plus précieuse : votre temps. Personne ne veut réaliser, 8 semaines après le début d’un programme de 12 semaines, qu’ils sont en train de reculer. Si l’été arrive dans 3 mois, perdre 8 semaines ne vous permettra pas de montrer un ventre plat sur la plage.

Qu’est-ce qui vient après? La paralyse par l’analyse. Vous devenez littéralement paralysé par le choix et vous ne faite rien du tout. Vous attendez toujours le programme parfait. Mais, comme nous le savons tous, le programme parfait n’existe pas.

  • Principe de Pareto : 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts

Comment pouvez-vous surmonter cette difficulté ? Quelle quantité de travail devez-vous faire pour obtenir des résultats ? Comment optimiser sa gestion du temps ?

Vilfredo Pareto était un économiste italien qui est connu pour son « principe de Pareto». Pour faire simple, 80% des résultats proviennent de 20% des actions. En affaires, la majeure partie de vos ventes proviennent de 20% de vos clients. En matière de fitness ou de musculation, c’est le même phénomène. La plupart de vos résultats proviennent d’un petit pourcentage d’exercices!

Pensez-y dans votre gestion du temps. Si vous le faites normalement 8 exercices par séance, vous pouvez sans doute réduire à environ 4 exercices, vous devriez toujours obtenir 80% de vos résultats. Comme les personnes du début de l’article, vous faites probablement trop d’exercices!

Lorsque vos résultats commencent à baisser alors que votre de travail augmente, vous êtes probablement en train de vous épuisez pour rien.

  • Exercice composés et gestion du temps

Une gestion du temps optimale est une impitoyable élimination de toute tâche non essentielle. Et cela s’applique très bien au fitness ou à la musculation. Lors de la conception d’un programme d’entrainement, vous devez impitoyablement tailler dans le gras. Si vous ajoutez des mouvements à la fin de votre session parce que vous vous en sentez encore capable, alors c’est que vous ne travaillez pas assez dur.

Certains ont la ferme conviction qu’ils doivent enchainer 8 à 12 exercices par séance. Gardez à l’esprit que la plupart des athlètes n’en font que 4 à 6, et qu’ils sont pourtant plus forts et plus rapides …

Soulever de terre - gestion du temps

Soulever de terre – Credit benwarren

Pourquoi certains ont donc besoin de faire tant de mouvements? Parce qu’ils négligent leur gestion du temps. Ils se concentrent sur des exercices à faibles potentiels. Les exercices qui ne font travailler qu’un muscle, les machines et les appareils d’entrainement peuvent être de réel chronophages. Bien sûr, ces personnes ont besoin de tant de travail … Mais tous ces petits mouvements ne correspondent même pas à un seul gros exercice composé.

Les exercices composés (squats, soulevé de terre, presses, rameurs) sont constitués de mouvements qui impliquent plusieurs groupes musculaires en même temps. Par exemple, dans le soulevé de terre (lever de barres à la manière d’un haltérophile)  vous faites travailler vos muscles ischio-jambiers, les fessiers, les lombaires, les dorsaux, les trapèzes, les quadriceps, et les avant-bras. Voilà qui contraste avec un kick-back des triceps où seuls les triceps travaillent (et pas très bien).

Cas pratique d’optimisation de gestion du temps : Lequel choisiriez-vous si vous aviez seulement 20 minutes à consacrer à votre entrainement aujourd’hui ?

Voici un entraînement de musculation simple à faire. Des séries des 3 soulevés de terre pendant 15 minutes, puis des séries de 8 hyper extensions sur banc pendant 10 minutes. Essayez et vous devriez rapidement changer d’avis sur la quantité d’exercice nécessaire !

Faire des exercices composés est la clé d’une gestion du temps optimisée. Et même si vous avez beaucoup de temps à consacrer à votre entrainement, ce n’est pas nécessaire d’ajouter des exercices qui ont une valeur ajoutée limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.