Cardio-training

Le cardio-training est une composante indissociable de la pratique de la musculation. Choisissez le bon type de cardio parmi les 3 suivants

Beaucoup de gens font leurs exercices de cardio sans savoir vraiment les bénéfices que cela apporte. Mais c’est une erreur car il existe différents types de cardio qui sont adaptés en fonction de différents objectifs.

Si vous choisissez le mauvais type de cardio, il faudra sans doute plus de temps pour atteindre vos objectifs. Au pire, cela pourra mettre vous faire régresser. Penchons-nous de plus prêt sur les 3 principales méthodes de cardio et découvrez celle qui vous correspond.

  • Cardio traditionnel

Cette catégorie comprend les cardio de faible intensité et de longue durée jusqu’aux exercices à intensité moyenne et de durée moyenne. Cela signifie que votre séance d’entraînement dure environ de 30 minutes à une heure ou plus.

Cette catégorie comprend aussi des exercices comme la marche (de faible intensité), le vélo, la natation, le jogging et autres activités similaires. En règle générale, la plupart des gens sont capables de tenir une conversation lorsqu’ils font du cardio traditionnel.

Vous devez choisir l’intensité de votre exercice et la durée en fonction de votre niveau de condition physique générale. Si vous êtes débutant, que vous êtes en surpoids, ou que vous n’êtes pas en forme, alors vous pourriez choisir quelque chose comme la marche. Quand votre niveau de forme augmentera, vous pourrez et devrez augmenter l’intensité et la durée.

Votre corps utilise moins de calories pour ce type d’exercices que lors des exercices d’intensité plus élevée. Toutefois, lorsque vous faites du cardio de faible ou de moyenne intensité, votre corps utilise de l’oxygène (d’où le nom de l’activité «aérobie»). Ceci signifie que vous brulez principalement des graisses.

Privilégiez ce type de cardio si votre objectif est de faire du muscle à la manière d’un culturiste

  • Cardio de haute intensité

cardio trainingIl s’agit de maintenir un haut niveau d’intensité tout au long de votre session. Toutefois, en raison de la forte intensité, vos séances sont relativement courtes (généralement 30 minutes ou moins).

Vous pouvez faire les mêmes exercices que vous faites pour le cardio traditionnel, sauf que vous montez en intensité. Les exemples les plus représentatif sont la course, la randonnée et l’aviron. En règle générale, il est difficile de tenir une conversation tout en effectuant un entraînement à haute intensité.

Si vous faites une séance d’entraînement assez intense, votre corps va brûler beaucoup de calories car il puise dans ses réserves de glycogène et d’ATP (adénosine triphosphate). Le fait est que votre corps utilise d’autres sources que les réserves de graisse pour créer l’énergie nécessaire lors de cette séance d’entraînement.

  • Cardio fractionné

Il s’agit de séances d’intensité variable où vous alternez des périodes à 100% de votre capacité, suivies de périodes « de repos » actives où vous tomber à environ 50% de votre capacité.

La longueur de ces intervalles de fractionnés, ainsi que le type d’exercice que vous effectuez dépend de votre niveau de forme physique. Par exemple, quelqu’un qui vient de commencer peut faire du jogging pendant 15 secondes, puis marcher pendant 15 secondes. Pendant ce temps, quelqu’un avec un niveau élevé de cardio peut sprinter pendant 30 secondes et ensuite faire du jogging pendant 15 secondes. Ce cycle se répète pendant 12 à 15 minutes (suivi d’une période de récupération).

Dans tous les cas, vous devez vous donner à fond pendant l’intervalle à 100%. Si vous faites cette séance d’entraînement de la bonne façon, vous ne devriez pas être en mesure de tenir une conversation pendant l’exercice. De plus, vous devriez être rincé lorsque vous avez terminé.

Parce qu’il s’agit d’une activité à haute intensité, l’énergie est puisée principalement dans votre ATP et vos réserves de glycogène. Qui plus est, beaucoup de calories sont brulées au cours de la séance d’entraînement. En bonus, des études suggèrent que le cardio fractionné augmente votre taux métabolique de base pendant un maximum de 24 heures après l’exercice. Cela signifie que vous allez continuer à brûler des calories longtemps après que vous avez terminé votre séance de sport !

Privilégiez ces types de cardio à haute densité si votre objectif est de faire du muscle dynamique en vue de la pratique d’un autre sport (football, tennis, rugby, …)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.