Club de gym

Trouver un club de gym à coté de chez vous ne devrait pas être compliqué. Mais il ne s’agit pas de prendre le premier venu !

Choisir le bon club de gym demande une sélection selon des critères réfléchis. Suivez les conseils ci-dessous pour dénicher la salle de sport où vous pourrez vous adonner à vos exercices de fitness dans le cadre qui vous convient.

La localisation

Il est préférable de sélectionner un club de fitness se trouvant près d’un lieu où vous avez l’habitude d’aller. Nous vous suggérons donc une salle de sport près de votre lieu de résidence ou près de votre travail.

Cela a un coté pratique, vous ne dépensez pas de temps et d’argent dans le transport. De plus, vous serez ainsi motivé pour maintenir votre fréquentation à la salle. Car la motivation qui a tendance à diminuer s’il faut faire des efforts pour se déplacer.

Les horaires d’ouverture

Cela fait partie des critères de sélection qui paraissent évident mais trop souvent mis de coté de prime abord. On a souvent tendance à penser que les clubs de sport sont ouverts quand vous en avez besoin, mais cela n’est pas toujours (voir rarement) le cas, et une vérification s’impose. Si vous finissez le travail à 20h, vérifier bien que le club de forme qui vous plait ferme au moins à 21h.

L’encadrement

club de gym

Crédit : Learn English at DCU

Au moment de la recherche, on ne rencontre souvent qu’une personne qui gère les inscriptions. Il convient donc de se renseigner sur l’équipe qui constitue l’encadrement du club de gym en question.

De combien de personnes est constitué l’encadrement, quels sont leurs compétences, quand sont-ils disponibles ? Vous devez clairement avoir réponses à ces questions au risque de vous trouver en compagnie d’un prof de musculation à l’ancienne quand vous chercher juste à faire un peu de Zumba pour décompresser du quotidien.

Le matériel

Privilégiez le club de gym ayant un matériel de qualité en quantité suffisante. Vérifiez que la salle de sport en question dispose des équipements de fitness modernes dont vous avez besoin comme des haltères, des ballons suisses et des élastiques de fitness.

Veillez aussi à vérifier que la quantité d’accessoires disponibles répond au nombre d’adhérents au club de gym. Trop peu de matériel et vous risquez d’attendre longtemps votre tour…

Les activités

Certaines salles de fitness sont des lieux à dimensions humaines mais proposent peu d’activité différentes. D’autres sont des complexes offrant de multiples activités (step, aérobic, Zumba, …)  mais aussi piscine, sauna, massage… A vous de définir ce que vous recherchez.

Choisir un grand complexe vous permettra peut-être de découvrir d’autres activités dont vous ignoriez l’existence. Choisir un club de gym avec des activités restreintes vous permettra de vous focaliser sur vos objectifs sans être tenté par d’autres expériences.

Les formules

En général, les clubs de gym proposent plusieurs formules : Forfait au mois, au semestre, à l’année ? Offres par activité ou package regroupant l’accès à plusieurs activités ? Formules tout compris ou avec services facturés au cas par cas (par exemple accès à la salle compris mais cours payants, douches payantes…) ? Il n’y a pas de règles pré-établie. Attention aux formules low cost dont le prix grimpent avec les options, vous risquez de vous retrouver avec une facture élevée.

Le prix

Critère important bien sur, qui ne doit néanmoins pas être le seul. Les salles de fitness se livrent une bataille concurrentielle qui a tendance à faire baisser les prix, profitez-en !

Si c’est la première fois que vous êtes en contact avec un club de gym, nous vous conseillons de choisir un abonnement à durée courte. Vous pourrez le renouveler si vous êtes satisfait et vous pourrez stopper si vous n’êtes pas séduit, sans perdre trop d’argent.

L’ambiance

Pour nous, l’ambiance qu’il règne dans un club de gym est un des critères les plus importants. Préférerez-vous une petite salle de sport pour laquelle il faudra peut-être prendre votre mal en patience (horaires réduits, matériels dépassés, …) mais à l’ambiance chaleureuse ?

Ou bien choisirez-vous un méga complexe sur équipé dans lequel vous pourrez progresser plus efficacement mais dont les salles pourront se révéler sans âmes?

Les 8 critères de sélection ci-dessus devraient grandement vous aider à faire votre choix entre les différents clubs de gym auxquels vous pouvez prétendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.