Se motiver

Il faut se motiver : Il y a quelques semaines, vous aviez décidé de vous investir à fond dans des exercices de fitness ou dans un programme de musculation. Oui mais voilà, aujourd’hui, vous êtes fatigué, il y a d’autres choses à faire, il fait trop froid pour aller à la salle de sport… Et si tout ça n’était qu’un manque de motivation ?

Se motiver est une bataille constante, même pour les athlètes les plus accomplis. Toutefois, ces derniers connaissent l’attitude à avoir pour garder le cap et maintenir leur motivation au top. Voyons ensemble quelles sont les bonnes stratégies à adopter pour garder se motiver et se remotiver au fils de jours !

  • Planifier votre entrainement et tenez-vous y !

Vous aurez toujours plein d’autres activités à faire plutôt que de vous rendre à votre cours de fitness ou à la salle de musculation : S’occuper de votre famille, les taches ménagères, les études, les courses… Si vous vous entrainer seulement quand vous avez le temps, vous allez obligatoirement finir par décrocher. Comment faire pour se motiver davantage ?

La solution passe par une planification de votre emploi du temps. Prenez un calendrier ou un agenda et écrivez noir sur blanc les dates auxquelles vous allez faire des séances de fitness ou de musculation. Le but est de créer une routine autour de votre entrainement afin que cela devienne un automatisme et non plus une option.

  • Variez les exercices lors de vos entrainements

Si vous vous limitez à faire les mêmes exercices encore et encore, il y a toutes les chances que vous vous lassiez et que vous perdiez votre motivation. Un entrainement de fitness ou de musculation ne doit pas être un travail à la chaine.

Agenda pour se motiver

credit : Alesia17

Bien sur, il y a un travail de répétitions nécessaire pour que vos musclent se tonifient mais le corps humain est une merveille dans le sens où il y a plein de muscles à faire travailler et pour chaque muscle, plusieurs exercices possibles pour y arriver.

De plus, il y a des chances que votre corps demande de lui même des exercices nouveaux, car vous réaliserez naturellement que le travail que vous faisiez au début est devenu trop facile et qu’il faut passer à autre chose.

  • Profiter de votre réseau social

S’entrainer seul est quelque chose de tout à fait possible, mais il faut être très fort mentalement pour garder sa motivation intacte sur la durée. Si, au contraire, vous vous entrainez avec des amis, ou même simplement avec des connaissances de la salle de sport, ces derniers sauront vous encourager. C’est une aide précieuse pour se motiver.

Vos amis pourront vous motiver personnellement en vous supportant lors d’un effort mais ils pourront également créer une émulation autour de vous par leurs propres exercices et leur progression. Partagez également vos objectifs et vos progrès avec vos amis. Tout cela sera très positif pour garder le cap !

  • Tenez-vous à un régime sain

alimentation saine pour se motiverCela ne va pas vous surprendre, mais les hamburgers et les sucreries ne sont pas vos alliés pour tenir vos objectifs de fitness ou de musculation ! Si vous craquez et avalez une glace en sortant de la salle de sport, vous allez sans doute satisfaire un désir immédiat, mais allez aussi durablement entamez votre motivation pour continuer les entrainements…

Il ne faudrait pas non plus que vous vous laissez mourir de faim dans le but de perdre du poids. D’une part cela ne marche pas et de l’autre, cela va miner votre moral et il va etre dur de se motiver pour poursuivre les efforts.

Adoptez un régime sain et équilibré. Il y aura sans soute des moments de frustration mais vous garderez ainsi la même motivation qu’au premier jour.

  • Ne vous tuez pas à la tache

Si vous vous épuisez tout au long de la journée (au travail par exemple), vous n’aurez qu’une envie en rentrant chez vous le soir : vous allonger sur votre lit ! Assurez-vous de toujours garder de l’énergie pour trouver le courage de vous entrainer.

De même, si vous allez à l’entrainement avec envie mais que vous en ressortez rincer, votre corps va finir par dire stop ! Peut-être avez-vous mis la barre trop haute. Il convient alors de réévaluer le temps nécessaire à votre progression.

Afin de garder la motivation de retourner à la salle de fitness ou de musculation, assurez-vous de ménager votre corps et votre mental.

2 thoughts on “Se motiver

  1. Stefdu27

    février 6, 2017 at 1:15

    Vous êtes un des rares sites qui parle de l’impact de la motivation sur les résultats de la musculation. Et pourtant, vous avez raison

  2. Mark

    mai 11, 2016 at 9:51

    Je suis bien d’accord
    Sans motivation, on n’arrive à rien

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.