Le manque de temps est souvent invoqué pour justifier l’absence d’exercices. Comment y remédier ?
La première raison invoquée pour justifier le manque d’exercice est le manque de temps. Bien que cela puisse ressembler à une excuse, il peut vraiment être difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice.
Voici quelques conseils pour caser des exercices de fitness dans les plus emplois du temps les plus tendus.
Fixer votre créneau d’entrainement jour par jour
La plupart des jours, vous n’avez probablement pas beaucoup de créneaux disponibles pour faire des exercices de fitness. Et si vous manquez la seule fenêtre quotidienne que vous avez, vous perdez une autre séance d’entraînement.
Parce que les horaires varient d’un jour à l’autre, prenez le temps chaque soir de consulter votre emploi du temps du lendemain et identifiez votre meilleur créneau horaire ce jour-là. Est-ce en tout début de matinée ? Juste après le travail ? À l’heure du déjeuner ? Notez-le dans votre agenda et tenez-vous-y ! Gardez à l’esprit que la fenêtre d’aujourd’hui peut ne pas convenir pour demain, donc prenez la bonne habitude de trouver la fenêtre du lendemain tous les soirs.
Le gymnase virtuel
Vous n’avez pas le temps de faire le trajet jusqu’à la salle de sport pour profiter des cours qui y sont dispensés ? Alors les vidéos de fitness sur internet peuvent vous aider.
Entrez votre discipline de fitness favorite dans le moteur de recherche (par exemple, Crossfit, kickboxing, Zumba, etc), et vous trouverez une tonne de vidéos gratuites de la durée que vous souhaitez. Choisissez alors une vidéo dont la durée convient avec le temps dont vous disposez.
Diviser vos séances d’entrainement
Si vous ne disposez pas d’une heure complète pour faire de l’exercice, trouver autant d’incréments de 10 minutes que vous pouvez où vous pouvez pour faire une activité. Utilisez-les pour monter les escaliers, faire des squats, des pompes et des abdos, ou des étirements de yoga.
Regardez combien de séances de 10 minutes vous pouvez faire par semaine et vous verrez qu’une fois cumulées, vous serrez surpris de voir le temps que cela représente.
Plus vite, moins longtemps
Si vous êtes frustrés de ne pas avoir le temps de prolonger la durée de votre entraînement, essayer d’augmenter l’intensité à la place. Si vous avez l’habitude de marcher sur le tapis de course pendant une heure à une certaine vitesse, essayez d’augmenter le rythme, pour obtenir la même dépense d’énergie, mais en trente minutes, cela brulera le même nombre de calories.
Menez une enquête
Trouver une demi-heure pour s’exercer chaque jour semble impossible ? Et pourtant, si quelqu’un venait à nous proposer 1000 euros pour une demi-heure de votre temps chaque jour, nous serions tous capables de trouver une demi-heure très rapidement. Le temps est là ! Nous ne sommes tout simplement pas prêts à y renoncer si facilement.
Pour trouver du temps, tenez une sorte de journal intime dans lequel vous noterez la façon dont vous dépensez votre temps chaque jour pendant une semaine. Vous y trouverez surement quatre ou cinq créneaux pour y caser quelques séances d’entraînement.
Coup double !
Pensez à quelque chose que vous faites déjà, mais que vous pourriez combiner avec de l’exercice. Votre série préférée à la télévision ? Regardez là sur un vélo elliptique. Envie de découvrir un livre ? Choisissez-le au format audio que vous écouterez à la salle de gym. Besoin d’appeler un ami ? Optez pour un kit main livre et partez pour une promenade tout en bavardant. Des exercices à intensité légère à modérée peuvent aisément être combinés avec d’autres activités.
Soyez toujours prêt
Gardez constamment une paire de chaussures de sport et des vêtements d’entraînement dans votre voiture ou au travail, de sorte que vous puissiez être prêt n’importe où, à tout moment, pour faire un entraînement imprévu.
Si une réunion est annulée ou que votre prochain rendez-vous annonce subitement avoir du retard, vous avez soudain une heure devant vous. Vous serez ainsi prêt à partir immédiatement pour une bonne séance d’exercices.
L’heure des mamans
Si vous avez des enfants, vous avez probablement remarqué comment s’occuper d’eux est chronophage. Il est temps de retrouver un peu de temps pour vous ! Utilisez une baby-sitter pendant que vous allez à la salle de gym, trouvez une salle de sport qui propose une garde d’enfants, profitez des siestes ou après le coucher du soir de vos enfants pour caser un entraînement.
Ne vous sentez pas coupable d’abandonner votre enfant à des baby-sitters, des garderies, des centres aérés pour faire de l’exercice. Au contraire, vous montrez à votre enfant un modèle sain basé pour une attitude sportive et dynamique.
Profitez de vos congés
Les gens disent souvent qu’ils ne peuvent pas faire du sport en raison de leurs horaires de fou les jours de travail, qui les font quitter la maison à l’aube pour ne rentrer que pratiquement à l’heure du coucher.
Allégez la pression sur les journées de travail en planifiant de plus longues séances d’entraînement lors de vos jours de congé et de plus courtes les jours de travail.