Elle démystifie la photo avant-après fitness

Une coach personnel poste une fausse photo avant-après musculation, pour dénoncer le mythe des « fitspo »

Une photo « avant et après » perte de poids est souvent un bon moyen pour les gens de montrer leurs progrès. Cependant, tous ces photos que l’on appelle « fitspo » ne sont pas ce qu’elles semblent être. En fait, parfois, elles sont tout aussi dommageable pour les spectateurs que les images retouchées de mannequins parfaits.

Pour démystifier les croyances sur ces photos spectaculaires de perte de poids, une coach personnel, Sophie Kay, a affiché une photo « avant et après » sur son compte Tumblr. Celle ci semblait montrer un progrès évident en terme de fitness et de musculation. Et pourtant, cette photo ne montre pas le résultat de durs mois de travail, les prises ont été réalisées à quelques minutes d’intervalle.

photo avant après

Crédit : Sophie Ray

Sur son blog, Sophie écrit : « Tout ce que j’ai fait dans les 3 minutes entre les deux photos a été d’éteindre la lumière derrière ma tête, mettre des sous-vêtements qui me vont mieux, incliner légèrement mon corps sur le côté pour montrer mon meilleur angle, fléchir mes jambes et, bien sûr, ajouter un filtre. Donc, n’accordez pas beaucoup d’importance à ces photos avant-après! »

  • Du travail de fitness et de musculation qui en vaut la peine

Elle a en profité pour rappeler qu’il n’y a aucune solution rapide pour retrouver la forme. Cela prend beaucoup de travail … mais que finalement, ça en vaut la peine !

« Faire de l’exercice n’est pas facile » enchaine-t-elle. « Et si c’est facile, alors ça veut dire que votre niveau d’effort est insuffisant, et dans ce cas là, vous ne ferez pas de progrès et vous n’atteindrez pas vos objectifs. »

Sophie détaille alors sa vision des choses. « Le vrai coté des exercices de fitness et de musculation ce sont des réveils à l’aube, des mains et des oreilles congelées en hiver, des marques de bronzage ridicules dues à vos vêtements de sport en été, de la sueur qui coule du front et brule les yeux, ne pas s’en faire de ne pas se laver les cheveux parce que vous allez de nouveau être trempée le lendemain, des mains calleuses en permanence, des pieds boursouflés et des muscles tétanisés… Mais tout cela s’ajoute et contribue à se sentir vivant, fier et au top! »

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.