Profitez des beaux jours pour faire du sport dehors !

Les beaux jours sont enfin là. Profitez-en pour sortir des salles de fitness et faire du sport dehors

Il est possible de faire du sport dehors à toute époque de l’année. Mais entre la rudesse de l’hiver et la douceur du printemps, avouez que cette dernière saison est plus propice à profiter de l’extérieur. Il est en effet plus agréable de faire des séances de fitness et de musculation dehors, une fois que la météo est plus clémente.

Justement, nous sommes à un moment charnière de l’année. Le printemps est là depuis plusieurs semaines et les jours ont déjà bien rallongé. Le beau temps commence à être de plus en plus présent, et il devient très appréciable de faire du sport dehors. Alors quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour sortir des salles de fitness ?

  • Les équipements sportifs dans les parcs.

sport dehors

Équipements sportifs dans un parc de Rennes. Crédit : Abujoy

Les parcours de santé dans les parcs existent depuis plusieurs années. Composés, il y a encore peu de temps, d’équipements restreints comme d’une barre horizontale en hauteur pour faire des tractions, les nouveaux parcs publics se voient dotés d’équipements d’extérieur plus modernes comme des vélos elliptiques, des rameurs et mêmes des bancs de musculation. Avec les beaux jours, ceux-ci sont l’idéal pour faire des sports de fitness dehors, en profitant du beau temps printanier.

  • La marche rapide

La marche rapide est une activité parfois traitée avec indifférence voire avec un certain dédain de la part des pratiquants d’activités sportives plus intenses et explosives. Or la marche rapide a des vertus indéniables de fitness et de musculation, en particulier sur la dépense énergétique. Ainsi pratiquer la marche rapide consomme autant de calories que des exercices en salles de fitness. Avec les beaux jours, alliez l’utile à l’agréable en sortant davantage user vos semelles à l’extérieur!

  • Le jogging

Le jogging peut se pratiquer toute l’année. Bien vêtu, protégé de la pluie et du froid, il est possible d’avaler des kilomètres même en hiver ! Mais s’il existe un période propice pour faire du jogging, c’est bien au printemps. C’est même une période idéale pour se remettre au sport. Donc profitez du beau temps extérieur et des journées rallongés pour rechausser vos chaussures de sport et pratiquer des séances de fitness et de musculation.

Elle démystifie la photo avant-après fitness

Une coach personnel poste une fausse photo avant-après musculation, pour dénoncer le mythe des « fitspo »

Une photo « avant et après » perte de poids est souvent un bon moyen pour les gens de montrer leurs progrès. Cependant, tous ces photos que l’on appelle « fitspo » ne sont pas ce qu’elles semblent être. En fait, parfois, elles sont tout aussi dommageable pour les spectateurs que les images retouchées de mannequins parfaits.

Pour démystifier les croyances sur ces photos spectaculaires de perte de poids, une coach personnel, Sophie Kay, a affiché une photo « avant et après » sur son compte Tumblr. Celle ci semblait montrer un progrès évident en terme de fitness et de musculation. Et pourtant, cette photo ne montre pas le résultat de durs mois de travail, les prises ont été réalisées à quelques minutes d’intervalle.

photo avant après

Crédit : Sophie Ray

Sur son blog, Sophie écrit : « Tout ce que j’ai fait dans les 3 minutes entre les deux photos a été d’éteindre la lumière derrière ma tête, mettre des sous-vêtements qui me vont mieux, incliner légèrement mon corps sur le côté pour montrer mon meilleur angle, fléchir mes jambes et, bien sûr, ajouter un filtre. Donc, n’accordez pas beaucoup d’importance à ces photos avant-après! »

  • Du travail de fitness et de musculation qui en vaut la peine

Elle a en profité pour rappeler qu’il n’y a aucune solution rapide pour retrouver la forme. Cela prend beaucoup de travail … mais que finalement, ça en vaut la peine !

« Faire de l’exercice n’est pas facile » enchaine-t-elle. « Et si c’est facile, alors ça veut dire que votre niveau d’effort est insuffisant, et dans ce cas là, vous ne ferez pas de progrès et vous n’atteindrez pas vos objectifs. »

Sophie détaille alors sa vision des choses. « Le vrai coté des exercices de fitness et de musculation ce sont des réveils à l’aube, des mains et des oreilles congelées en hiver, des marques de bronzage ridicules dues à vos vêtements de sport en été, de la sueur qui coule du front et brule les yeux, ne pas s’en faire de ne pas se laver les cheveux parce que vous allez de nouveau être trempée le lendemain, des mains calleuses en permanence, des pieds boursouflés et des muscles tétanisés… Mais tout cela s’ajoute et contribue à se sentir vivant, fier et au top! »

Enregistrer

Comment trouver le temps de faire des exercices ?

Le manque de temps est souvent invoqué pour justifier l’absence d’exercices. Comment y remédier ?

La première raison invoquée pour justifier le manque d’exercice est le manque de temps. Bien que cela puisse ressembler à une excuse, il peut vraiment être difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice.

Voici quelques conseils pour caser des exercices de fitness dans les plus emplois du temps les plus tendus.

  • Fixer votre créneau d’entrainement jour par jour

trouver le tempsLa plupart des jours, vous n’avez probablement pas beaucoup de créneaux disponible pour faire des exercices de fitness. Et si vous manquez la seule fenêtre quotidienne que vous avez, vous perdez une autre séance d’entraînement. Parce que les horaires varient d’un jour à l’autre, prenez le temps chaque soir de consulter votre emploi du temps du lendemain et identifiez votre meilleur créneau horaire ce jour-là. Est-ce en tout début de matinée ? Juste après le travail? A l’heure du déjeuner? Notez-le dans votre agenda. Gardez à l’esprit que la fenêtre d’aujourd’hui peut ne pas convenir pour demain, donc prenez la bonne habitude de trouver la fenêtre du lendemain tous les soirs.

  • Le gymnase virtuel

Vous n’avez pas le temps de faire le trajet jusqu’à la salle de sport pour profiter des cours qui y sont dispensés ? Alors les vidéos de fitness sur internet peuvent vous aider. Entrez votre discipline de fitness favorite dans le moteur de recherche (par exemple, Crossfit, kickboxing, Zumba, etc), et vous trouverez une tonne de vidéos gratuites de la durée que vous souhaitez. Choisissez alors une vidéo dont la durée convient avec le temps dont vous disposez.

  • Diviser vos séances d’entrainement

Si vous ne disposez pas d’une heure complète pour faire de l’exercice, trouver autant d’incréments de 10 minutes que vous pouvez où vous pouvez pour faire une activité. Utilisez-les pour monter les escaliers, faire des squats, des pompes et des abdos, ou des étirements de yoga. Voyez combien de séances de 10 minutes vous pouvez faire par semaine et vous verrez qu’une fois cumulées, vous serrez surpris de voir le temps que cela représente.

  • Plus vite, moins longtemps

Si vous êtes frustrés de ne pas avoir le temps de prolonger la durée de votre entraînement, essayer d’augmenter l’intensité à la place. Si vous avez l’habitude de marcher sur le tapis de course pendant une heure à une certaine vitesse, essayez d’augmenter le rythme, pour obtenir la même dépense d’énergie mais en trente minutes, cela brulera le même nombre de calories.

  • Menez une enquête

Trouver une demi-heure pour s’exercer chaque jour semble impossible ? Et pourtant, si quelqu’un venait à nous proposer 1000 euros pour une demi-heure de votre temps chaque jour, nous serions tous capable de trouver une demi-heure très rapidement. Le temps est là ! Nous ne sommes tout simplement pas prêts à y renoncer si facilement. Pour trouver du temps, tenez une sorte de journal intime dans lequel vous noterez la façon dont vous dépensez votre temps chaque jour pendant une semaine. Vous y trouverez surement quatre ou cinq créneaux pour y caser quelques séances d’entraînement.

  • Coup double !

Pensez à quelque chose que vous faites déjà mais que vous pourriez combiner avec de l’exercice. Votre série préférée à la télévision ? Regardez-là sur un vélo elliptique. Envie de découvrir un livre? Choisissez-le au format audio que vous écouterez à la salle de gym. Besoin d’appeler un ami? Optez pour un kit main livre et partez pour une promenade tout en bavardant. Des exercices à intensité légère à modérée peuvent facilement être combiné avec d’autres activités.

  • Soyez toujours prêt

le temps de faire un jogging

Crédit : Ed Yourdon

Gardez constamment une paire de chaussures de sport et des vêtements d’entraînement dans votre voiture ou au travail, de sorte que vous puissiez être prêt n’importe où, à tout moment, pour faire un entraînement imprévu. Si une réunion est annulée ou que votre prochain rendez-vous annonce subitement avoir du retard, vous avez soudain une heure devant vous. Vous serez ainsi prêt à partir immédiatement pour une bonne séance d’exercices.

 

  • L’heure des mamans

Si vous avez des enfants, vous avez probablement remarqué comment s’occuper d’eux est chronophage. Il est temps de retrouver un peu de temps pour vous! Utilisez une baby-sitter pendant que vous allez à la salle de gym, trouvez une salle de sport qui propose une garde d’enfants, profitez des siestes ou après le coucher du soir de vos enfants pour caser un entraînement. Ne vous sentez pas coupable d’abandonner votre enfant à des baby-sitters, des garderies, des centres aérés pour faire de l’exercice. Au contraire, vous montrez à votre enfant un modèle sain basé pour une attitude sportive et dynamique.

  • Profitez de vos congés

Les gens disent souvent qu’ils ne peuvent pas faire du sport en raison de leurs horaires de fou les jours de travail, qui les font quitter la maison à l’aube pour ne rentrer que pratiquement à l’heure du coucher. Allégez la pression sur les journées de travail en planifiant de plus longues séances d’entraînement lors de vos jours de congé et de plus courtes les jours de travail.

Pas d’excuse pour l’hiver !

Alors que l’hiver s’installe, ne vous trouvez pas d’excuse pour zapper vos séances de fitness !

L’hiver est là et alors ? Ce n’est pas une raison valable pour zapper vos séances de fitness habituelles ! Ne cherchez pas d’excuse, la preuve :

  • Il fait froid

Alors oui, courir par temps froid n’est pas aussi agréable que courir par une température clémente. Mais est-ce une excuse suffisante pour ne pas mettre ses baskets et allez faire un footing. Nous répondons NON. Aujourd’hui, il existe toute une panoplie d’habits techniques qui permettent de rester au chaud sans avoir à porter une parka sibérienne.

Revêtez un collant pour les jambes et un maillot de compression qui épouse le haut du corps. Avec ces deux vêtements, vous êtes paré pour l’extérieur sans ressentir le froid. Vous pouvez également compléter votre tenue par un bonnet ou des gants.

  • Il pleut

courir l'hiber : pas d'excuse

Crédit : Stephen McKay

Là encore, il faut s’adapter. Pas d’excuse valable ! Quand il pleut, on met un coupe vent imperméable de type fluorescent, ce qui, en plus de vous protégez des gouttes, vous permettra d’être plus visible, notamment des automobilismes.

On s’équipe d’une casquette pour à la fois abriter sa tête en évitant la sensation pénible d’eau sur son crane et éviter que l’eau de pluie ne ruisselle continuellement dans vos yeux. Lorsqu’il pleut le plus dur c’est de partir. Une fois lancé dans son effort (et mouillé) on ne sent quasiment plus la pluie.

  • Il fait nuit à 17h

La aussi des solutions existent et l’obscurité ne doit pas être une excuse. Équipez vous de vêtements fluo munis de bandes réfléchissantes pour être vus et opter pour la lampe frontale, idéale pour voir tout en ayant les mains libres. Assurez-vous seulement que les piles sont encore bonnes pour la durée de votre sortie !

Un dernier conseil, si vous allez à la salle de fitness après le travail. Allez-y directement sans repasser par chez vous. Sinon, votre motivation va en pâtir et vous trouvez toujours une excuse pour ne pas repartir !

L’apparence physique primordiale au travail

Pour près de 4 français sur 5 (*), l’apparence physique est déterminante au niveau professionnel

78%, c’est le pourcentage des français qui estiment que le physique à un rôle majeur dans une carrière professionnelle. Bien que l’apparence physique d’une personne ne détermine en rien ses capacités sur le plan professionnel, la grande majorité des français estime qu’elle en constitue pourtant un paramètre déterminant.

Les gens pensent qu’un surpoids est synonyme de laisser aller et de manque de rigueur. Ce qui n’est pas compatible avec le monde des entreprises modernes. En effet, la performance, le dynamisme et l’entrain sont parmi les critères les plus recherchés chez les employés.

  • Dans le monde professionnel, le dynamisme est attribué à ceux qui possèdent un corps de sportif, mince et musclé.

Pour autant, alors que les français dans leur ensemble vantent les vertus du sport, ils reconnaissent à 37% avoir déjà fait un croix sur la pratique régulière d’une activité sportive cette année, moins de 2 mois après le premier janvier.

apparence physique au travail

Crédit : Lance Cpl. Rebecca A. Lamont

Pour justifier cette décision, les sondés avancent la paresse comme étant la première cause de leur arrêt prématuré à 46%. Ex-æquo avec le manque de temps. Viennent ensuite les excuses liées à la météo peu encourageantes à 28%. Puis les soucis physiques (fatigue, courbatures) terminent le classement avec 19% des causes d’abandon du sport.

Quoi qu’il en soit, la quasi-totalité des personnes interrogées (93%) estiment que se sentir bien dans son corps est un élément primordial pour réussir dans son activité professionnelle. Alors, avec le printemps qui pointe le bout de son nez, reprenez les choses en main. Commencez un programme de remise en forme ou des exercices de musculation adaptés à votre niveau.

Mettez-vous ou remettez-vous au sport, soignez votre apparence physique et faites parti de ceux qui réussissent professionnellement !

(*) Sondage pour Slendertone réalisé par OpinionWay sur un échantillon de 1 061 personnes, représentatif de la population française du 13 au 14 février 2014